Le ticket de caisse c'est terminé! (ou presque)
A compter du 1er Août 2023 c'est la fin de l'impression automatique et systématique des tickets de caisse. Mais de quoi s'agit-il?
Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage (loi n°2020-105 du 10 février 2020) les commerçants ne devront plus imprimer systématiquement leur tickets de caisse. Cela concerne:
- Les tickets de caisse émits dans les surfaces de vente
- Les tickets émit par des automates
- Les tickets de CB
- Les bon d'achats et tickets promotionnels
Bien evidemment le client pourra toujours faire la demande du ticket de caisse,
Attention, cela ne concerne pas tous les tickets de caisse, ne sont pas concernés:
- Les tickets concernant des produits ou est mentionnée l'existence de la durée de garantie légale de conformité (téléphonie, éléctroménager ... tout ce qui est sous garantie)
- Les tickets de CB relatifs à des annulations de paiement ou des paiements à crédit
- Les tickets émis par des automates dont la conservation et la présentation est nécéssaire pour bénéficier du service comme les tickets de parking par exemple
- Les tickets imprimés par des instruments de pesage à fonctionnement non automatique
Les tickets peuvent néanmoins être envoyés de manière dématérialisée par sms, mail ou même QR code
Concrètement comment cela se passe t-il dans votre logiciel de caisse EBP?
- Votre logiciel de caisse EBP, s'il est à jour, prévoit la fonctionnalité d'envoi de tickets par mail
- Votre système de gestion EBP permet également de paramètrer vos fiches articles afin d'imprimer automatiquement tous les tickets dont un article est concerné par la durée de garantie légale de conformité
N'hésitez pas à me contacter pour faire le point sur la conformité de votre logiciel de caisse.
Article rédigé le 2023-06-06